5 minutes pour lâcher prise

5 minutes pour lâcher prise

On vit souvent à 100 à l’heure. Entre le travail, les enfants, la maison à gérer et j’en passe, on s’oublie souvent. Rare sont les temps que l’on s’accorde.

Voici quelques exercices et conseils pour lâcher prise et se ressourcer en 5 minutes.
On peut réaliser ces exercices au travail ou à la maison. Il vont vous permettre de vous ressourcer, de faire une pause afin de de rebooster votre prana (énergie) pour mieux repartir.

  1. Faire des pauses

    Je suis persuadée que pour être le plus efficace possible il est primordial de s’accorder des temps de pause (même courts), SANS ECRAN (et cela implique le téléphone !) et de réaliser les exercices suivants.

  2. Fermer les yeux

    Constamment devant nos écrans, nos yeux sont sur sollicités. Commencez par poser les pieds sur le sol, largeur de bassin, redressez la colonne et posez vos mains sur les genoux. Fermez les yeux. Restez ici 3 minutes si vous le pouvez, respirez lentement, avec le nez, laissez les tensions s’échapper.

  3. Respirer

    Ouvrez vos yeux (ou pas) afin de réaliser un exercice de respiration yogique : Anuloma Viloma ou respiration alternée. Gardez les pieds ancrés dans le sol, la colonne bien droite alignée avec le cou et la tête. Fermez la narine droite avec le pouce.
    Inspirez doucement par la narine gauche en comptant jusqu’a 5 mentalement (attention l’inspiration doit durer 5 secondes, n’inspirez pas fort d’un coup…). Fermez la narine gauche avec l’annulaire, retenez votre respiration pendant 5 secondes. Enlevez le pouce de la narine droite et expirez par cette narine toujours en comptant jusqu’a 5. Ceci constitue un demi cycle.
    Sans faire de pause, inspirez par la narine droite en comptant jusqu’a 5, remettez le pouce dessus, retenez la respiration pendant 5 secondes, relâchez l’annulaire sur la narine gauche et expirez en comptant jusqu’a 5. Vous venez d’effectuer un cycle complet.
    Faites 5 cycles d’Anuloma Viloma.

  4. S’aérer

    Si vous le pouvez, rien de mieux que de s’aérer (seul et sans téléphone) pour se changer les idées. Marchez, faites le tour du pâté de maison ou des allers-retours dans la rue ou le jardin. Ne pensez pas, laissez votre esprit vagabonder et libérer toutes les tensions.

  5. Faire un savasana

    Si vous le pouvez, allongez-vous sur le sol en savasana : sur le dos, les pieds sont de la largeur du bassin, les bras le long du corps, paumes de mains vers le ciel. Fermez les yeux et détendez tout votre corps. Ces 5 minutes de relaxation profonde auront sur vous l’effet d’une vraie pause, vous rechargez vos batteries et vous aurez l’esprit plus clair. Bien évidement c’est plus compliqué à réaliser en open space….

Et voilà, en lâchant prise 5 minutes, en vous autorisant une courte pause vous êtes prêts à repartir avec vos batteries rechargées !!

Namaste.png