Bien choisir son tapis de Yoga

Bien choisir ton tapis de Yoga

Afin de pratiquer confortablement et quotidiennement, il est important de choisir un tapis de qualité ! Le choix de votre tapis va dépendre du type de yoga que vous pratiquez, la fréquence et l’intensité et de vos séances.

La matière

Pour pratiquer en toute sécurité il est important d’investir dans un tapis de qualité qui soit avant tout : anti-dérapant ! C’est pour moi un critère primordial. On a pas envie de se retrouver les quatre fer en l’air, un poignet tout tordu parce que notre tapis glisse lorsque l’on réalise un chien tête en bas !!

On peut également favoriser des matières naturelles et des marques écologiques. La plupart des tapis sont réalisés en PVC, matériau assez toxique, mais de plus en plus de marques favorisent l’utilisation de matériaux moins nocifs tant pour l’environnement que pour nous qui passons un certain nombre d’heures sur notre tapis !

L’épaisseur

L'épaisseur de votre tapis dépend de votre pratique.

Si vous pratiquez un yoga doux, un tapis de 6 mm d’épaisseur vous conviendra. Ils sont généralement moelleux et confortables et protègeront vos articulations.

Pour des pratiques de hatha yoga, vinyasa yoga ou asthanga yoga, un tapis de 3,5 / 4 mm d’épaisseur sera idéal. Cette épaisseur correspond à la norme pour un tapis de yoga.

Que vous soyez une grande voyageuse, que vous souhaitiez emmener votre tapis vraiment partout, ou le poser sur le tapis du studio ou vous pratiquez, je vous recommande les tapis de voyages ou “travel”, qui font 1 mm d’épaisseur.
Facile à transporter, ils sont pratiques car vous pouvez les plier comme une serviette mais ils restent relativement fins donc ils seront moins agréables pour pratiquer sur un sol dur. Pas l’idéal pour une pratique quotidienne.

La maniabilité

On à parfois tendance à l’oublier mais le poids du tapis est un facteur essentiel en fonction de l’usage de ce dernier. Si votre tapis reste chez vous, vous pouvez investir dans un tapis lourd, épais et confortable. Mais si au contraire vous devez transporter votre tapis, privilégiez un tapis léger et maniable.

Le design

On trouve aujourd’hui beaucoup de marques différentes françaises ou non, qui proposent des tapis au design de toutes sortes. Alors faites-vous plaisir ! Encore une fois, investir dans un tapis qui vous plaît et qui vous motivera à vous installer tous les jours dessus est un bon investissement !
La marque française Baya propose de très jolis tapis écologiques au design incroyable (et vous avez 10% sur tout le site avec le code : ALICEOCHROYOGA ) !

A vos tapis les yogis !